La Dentelle de Calais-Caudry
Les robes que nous créons font la part belle aux étoffes nobles et d’exception. La dentelle de Calais-Caudry est une de nos matières de prédilection.
Découvrir son histoire et ses secrets de fabrication vous permettra surement d’apprécier davantage ce joyau du patrimoine artisanal français.
Depuis le début du 19ème siècle, Calais et Caudry sont les deux principaux centres de production d’une dentelle d’exception : la dentelle Leavers, du nom du métier sur lequel la dentelle est fabriquée. La France possède 80% des machines Leavers existant dans le monde, toutes concentrées dans les deux villes, ce qui propulse Les Hauts de France en région phare au plan mondial de ce métier d’art unique (cocorico !!).
Créée en 1958, la marque Dentelle de Calais® (devenue label Dentelle de Calais-Caudry® en 2015) est la promesse d’une Haute Dentelle, fabriquée en France, dans le respect des règles de l’art qui en a fait sa réputation. Il certifie précisément que cette dentelle précieuse et rare est fabriquée sur des métiers Leavers, selon un procédé original d’entrelacements de fils issu d’un savoir faire bicentenaire. La marque ombrelle permet de distinguer la dentelle de luxe tissée à Calais et à Caudry des dentelles tricotées, beaucoup plus courantes.
Seule une dizaine de Maisons peuvent revendiquer ce label. Elles travaillent pour tous les grands noms de la Haute Couture et du prêt à porter de luxe et dans une moindre mesure pour la lingerie corsetterie.
La Maison Constance Fournier est fière de pouvoir proposer à ses clientes ce produit d’une qualité inégalable et d’une dimension culturelle d’exception.
Voici quelques une de nos mariées, comme nous tombées sous le charme de la dentelle de Calais-Caudry.